Venise est une ville tout simplement paradisiaque. Chaque année, elle attire des millions de voyageurs venus découvrir toutes les merveilles de cette cité unique. Entre ses trésors architecturaux, ses îles de rêve et ses bâtiments historiques, vous aurez une tonne de choses à explorer dans la ville la plus romantique du monde.
Il y a tant de merveilles à découvrir à Venise que vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour vous aider à planifier votre séjour, voici une petite sélection des sites incontournables à découvrir lorsque vous vous apprêtez à visiter venise.
La plaque tournante de Venise et ses merveilles
La Place Saint-Marc est l’un des lieux les plus célèbres de la ville italienne. C’est la place principale de Venise où les résidents ont coutume de se donner rendez-vous ou de se retrouver à la fin de la journée. Si visiter venise n’est pas si simple, vous pourriez y croiser de nombreux touristes à qui demander de bons plans. Mais le mieux lors de votre visite est de vous adresser à un professionnel comme viree-malin.fr qui pourra mieux vous aider à planifier votre séjour. De plus, une enseigne de voyage sérieuse pourra vous orienter quant aux places plus calmes et accueillant moins de monde pour mieux vous imprégner de l’ambiance typique de la cité vénitienne.
Toujours est-il que la Place Saint-Marc est véritablement la plaque tournante pour visiter venise. Non loin de là se trouve la Basilique Saint-Marc. Il s’agit d’un édifice dont la construction a débuté au XIXe siècle et s’est achevée vers la moitié du XXIe siècle. C’est l’un des symboles de Venise. Et pour cause, son architecture est tout simplement époustouflante, avec une façade sur laquelle se dresse un lion ailé recouvert d’or. Sans parler de ses mosaïques et ses dômes. Vous pouvez également y visiter l’exposition du Trésor de la basilique. Cette dernière abrite aussi les ossements de Saint-Marc lui-même.
Les bâtiments mythiques de Venise
À Venise, vous aurez aussi l’occasion de visiter l’un des monuments les plus mythiques de la musique italienne : le théâtre de La Fenice. il a été construit par les célèbres Verdi et Bellini. Bien qu’il ait été rénové après l’incendie de 1996, ce bâtiment de style néo-classique n’a rien perdu de son charme. Ce théâtre comporte 5 étages avec des balcons finement ornés d’or et de velours rouges. Des artistes s’y produisent régulièrement et il y en a pour tous les gouts. Vous pourrez y voir des pièces de théâtre, des ballets et des concerts de musique classique. Autant dire que visiter venise sans faire un tour au théâtre de la Fenice serait un vrai gâchis, que vous risquerez de regretter.
Le Palais des Doges est un bâtiment mythique très riche en histoire. Considéré comme l’un des plus beaux palais du vieux continent, il doit son nom à la famille du même qui y a jadis élu domicile lors qu’elle dirigeait la République. Mais le Palais des Doges a aussi autrefois abrité une prison dont l’un des plus célèbres détenus ne fut autre que Casanova. Dans les salles de ce palais de style gothique sont également exposées certaines des œuvres des plus grands peintres italiens, comme Bellini, Titien, Véronèse ou encore Tintoret.
Les îles historiques de Venise
Depuis le Xème siècle, les Vénitiens travaillent le ver et le cristal dont les principaux ateliers de production se trouvent sur l’île de Murano. Bon nombre de ses résidents continuent aujourd’hui à se consacrer à l’art de la verrerie. D’ailleurs, ces derniers proposent souvent aux touristes venus visiter venise d’assister à la fabrication d’objets en verre. Une démonstration époustouflante que vous n’oublierez pas de sitôt.
L’île de Burano est mondialement connue pour sa dentelle. Il y a de cela plusieurs siècles, les dentelles confectionnées sur l’île vénitienne ornaient les décolletés et les fraises des aristocrates du vieux continent. Aujourd’hui, certains résidents de Burano perpétuent la tradition, mais leur activité est en déclin depuis le milieu du XXe siècle. Cela dit, pour visiter venise, l’île est à ne pas manquer et il a d’autres merveilles à offrir.
Les célèbres canaux et ponts de Venise
Que serait Venise sans ses canaux et ses ponts. Pour visiter venise et tous ses recoins, vous vous devez emprunter le Grand Canal. C’est un véritable axe de circulation, il traverse la cité italienne sur près de 3,8 kilomètres. Le long de votre route, vous pourrez toutes les merveilles que Venise a à offrir, de la place Saint-Marc à l’Église Santa Maria della Salute. La ville compte aussi près de 540 ponts, dont les plus célèbres sont le Pont du Rialto et le Pont des Soupirs.
Le premier a été construit aux alentours de l’an 1500 par le célèbre Antonio Da Ponte. C’est d’ailleurs le plus vieux pont de la ville. Pendant des siècles, cet édifice, présentant une unique grande arche de 48 mètres de haut et surmonté de 12 petites arches, fut le seul pont à enjamber le Grand Canal.
Autre monument incontournable : le Pont des Soupirs. Considéré comme l’un des lieux les plus romantiques de Venise, la légende raconte que s’embrasser sous le pont dotait les amoureux d’une passion intarissable.