Observer le volcan Etna du haut d’un téléphérique

volcan Etna téléphérique

Publié le : 09 novembre 20205 mins de lecture

Vous êtes en quête de sensations fortes ? Quoi de plus palpitant que de regarder un volcan actif du haut de son sommet ! Depuis son réveil l’Etna, cette Montagne de feu en plein Sicile a suscité les curiosités ce qui lui a fait devenir une attraction touristique très prisée .Des escapades et des randonnées sont organisées afin de permettre aux visiteurs de voir de plus près les abords de ce grand cratère. Pourquoi ne pas admirer le vieux rocher du haut d’un téléphérique ?

L’Etna : 500 milles ans d’histoire

Culminant à 3.330 mètres, cette roche montagneuse vieille de 500 milles ans, est le volcan le plus actif d’Europe, avec un record de plus de cent éruptions rien qu’au 20èmè siècle. Considéré comme un stratovolcan à cause du dôme à son sommet et de ses versants de plusieurs caldeiras, il surplombe la Sicile et les villages alentours. Sa dernière activité date de 2016.

Ce volcan compte 5 cratères dont le cratère Nord-Est apparu en 1911, le cratère Sud-Est apparu en 1971, la Voragine formée en 1947, la Bocca Nuova en 1968.Le dernier né est un autre cratère toujours dans le Sud-Est en 2007. Sa spécificité est que ses éruptions sont effusives, composées de laves très fluides formant des roches basaltiques lors du refroidissement. Ce genre d’éruption dégage de la fumée et des cendres mais n’émet pas de gaz explosifs. La température dégagée par le souffle pyroclastique avoisine les 300 à 500°C avec une vitesse de 200 à 600km/h.

En 1987 le parc national de l’Etna a été créé puis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui a entrainé la recrudescence des visites de ce lieu à caractéristique lunaire. Une Excursion Etna est un incontournable lors des visites en Sicile.

Montée sur l’Etna : une aventure en perspective

Les visites de ce fameux volcan s’étendent tout au long de l’année. Le site propose même une piste de ski en hiver. Des milliers de touristes arpentent chaque année les fameux flancs volcaniques. Que ce soit en individuel ou en groupes guidés, il est possible de profiter au maximum des paysages offerts lors d’une randonnée etna.

Dans les temps clairs le volcan est visible sur une grande partie de la côte est de la Sicile. Plusieurs manières sont possibles faire une escapade sur le volcan, entre autres les randonnées à pieds, proposant des circuits entre les champs de lave, les bois aux alentours et les vignes, mais aussi la montée en funiculaire qui vous propulse doucement vers les sommets. Le moyen le plus agréable et le plus approprié pour une excursion Etna afin admirer un paysage s’étendant sur plus de 1200 km, est de prendre le téléphérique. Un moyen très pratique de visiter en hauteur toute la splendeur de l’Etna.

Précautions et conseils pratiques

Malgré la possibilité des randonnées individuelles, il est préconisé de prévoir un guide lors d’une ascension Etna. En effet, à certains moments, le brouillard peut se faire si épais que les risques de se perdre sont grands, pouvant entraîner des accidents. La montée en téléphérique est plus autant sécurisée et les prix sont très attractifs.

 Il est aussi importante de se munir d’un vêtement chaud car même avec une température avoisinant les 27° au pied du volcan, au fur et à mesure de la montée, l’atmosphère se rafraichit et refroidit rapidement. La restauration n’est pas à craindre car les bistrots et les restaurants ne manquent pas, proposants des menus variés et parfois gastronomiques.

Pour faire vos réservations ou trouver les bonnes adresses, vous pouvez faire des recherches sur internet en saisissant des mots clés comme etna téléphérique prix ou encore visite etna téléphérique.

Plan du site