Pour les consommateurs désireux de programmer leurs séjours, des grandes centrales de réservations en ligne telles qu’Expedia ou Booking sont devenus systématiques, en raison du prix.
Au mois d’août, l’Institut Promise Consulting a effectué une enquête ayant révélé que plus de 85% des clients estimaient payer moins chers en passant par ces plateformes, ce qui n’est pas forcement vrai. Aujourd’hui en effet, les professionnels du tourisme fustigent les commissions prohibitives qui leur sont prélevées ainsi que les avis truqués sur les prestations et les fausses promotions.
Il y a quelques mois a été lancé le mouvement Fairbooking pour sensibiliser les consommateurs à la pratique de la réservation directe. Le site fairbooking.com géré par des hôteliers, récence à ce jour près de 1000 établissement adhérant au concept, dans la France. Mais pour tout renseignement ou réservation, le client est redirigé vers le site de l’hôtel concerné.
L’objectif est de viser un rapport de proximité entre le prestataire et le client qui peuvent alors échanger librement et adapter l’offre aux besoins, facilitant au final la satisfaction de ce dernier. Les hôteliers s’engagent à proposer au choix une faveur au consommateur : une réduction de 5 à 10% sur le prix de la chambre, un petit déjeuner offert, un sur classement ou tout autre privilège, propre à chaque établissement. Le site Fairbooking ne permet cependant pas de comparer, ni d’avoir un retour client, ce qui ne facilité pas le choix de l’internaute.