Comment se déplacer à la Martinique ?

location de voiture en Martinique

Publié le : 10 mars 20225 mins de lecture

Si vous prévoyez de partir en voyage en Martinique afin de profiter pleinement des paysages uniques de l’île aux fleurs, vous ne serez pas déçu. Les activités, les spécialités culinaires, la culture et les eaux cristallines sont autant d’atouts touristiques de ce coin de paradis. Pour que vous ne ratiez rien durant votre séjour, la Martinique vous propose divers moyens de transport.

Louer une voiture en Martinique

De nombreux moyens de transport sont mis à la disposition des visiteurs de la Martinique. Mais ceux qui ont déjà séjourné sur l’île vous recommanderont certainement la location de voiture en martinique. C’est la meilleure alternative pour se déplacer librement partout dans cette île des Caraïbes. Les transports en commun comme les bus présentent l’inconvénient de suivre un itinéraire fixe. Ce qui n’est pas toujours l’idéal pour partir à la découverte des routes sinueuses de la Martinique. Puis, il faut se l’avouer, l’organisation du transport public en Martinique nécessite encore des améliorations. En attendant, la location de voiture en Martinique est proposée à un prix relativement accessible. Dans la voiture de location, le touriste est tranquille et peut emmener avec lui autant de bagages tant qu’il y a assez de place pour les accueillir. De plus, la formule de location de voiture en Martinique varie d’une entreprise à une autre. Si certains loueurs proposent une location au kilométrage, d’autres choisissent la formule kilométrage illimité. Cette deuxième option est intéressante, car elle permet d’éviter les mauvaises surprises si jamais la route a été trop longue.  

Il existe plusieurs manières de louer une voiture en Martinique. Cela peut se faire dès l’arrivée à l’aéroport ou un peu plus tard, lorsque le visiteur est déjà sur l’île. Des agences sont localisées un peu partout sur l’île.

Véhicules à deux-roues en Martinique

Même si ce mode de transport n’est pas plus répandu que la voiture, il reste quand même possible de louer un vélo, une moto ou un scooter en Martinique. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal si vous comptez parcourir l’île avec de nombreux bagages. Par contre, si vous ne comptez parcourir que de courts trajets, la moto ou le vélo peut être intéressant. Attention, certaines routes ne sont pas forcément en parfait état. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de ne choisir les deux-roues que si vous avez une certaine habileté dans la conduite de moto. Puis, il faut également noter qu’avec une moto, vous devrez vous débrouiller pour trouver votre route. La location de voiture en martinique peut mettre à votre disposition un chauffeur qui connaît parfaitement les lieux. Ce qui ne sera pas le cas si vous louez une moto ou un vélo.

Vous devez aussi savoir que le permis A et le port du casque sont obligatoires pour conduire une moto en Martinique.

Les transports en commun

Comme dit plus haut, les transports en commun sur l’île aux fleurs ne sont pas vraiment au point. Néanmoins, ils seront toujours utiles pour se déplacer dans cette Région d’outre-mer. Il convient donc de connaître les différents transports en commun disponibles en Martinique. Il y a par exemple les bus du réseau du Centre (Mozaik) dans les quatre communes du Centre de la Martinique et ceux du Transport Collectif en Site Propre. Le réseau du Centre couvre Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher. Il existe également quatre réseaux dans le nord de la Martinique et un seul dans le sud. Ensuite, toujours dans le rayon des bus, les bus touristiques aussi sont proposés aux touristes qui souhaitent découvrir les merveilles de l’île. Et s’il est nécessaire de traverser la mer, des vedettes maritimes restent accessibles, notamment pour lier Fort-de-France et Les Trois-Îlets, l’Anse Mitan, etc.

Le taxi collectif de la Martinique ressemble à un minibus qui peut embarquer 10 passagers. Il présente l’avantage de passer par tous les villages. Cependant, comme il passe toujours par Fort-de-France, ce qui n’est pas très pratique pour un visiteur qui projette de faire le tour de la Martinique. Si le séjour a pour objectif principal la découverte de l’île, il vaut mieux opter pour la location de voiture en martinique.

Enfin, comme la Martinique ne compte pas beaucoup de transports en commun, les résidents de l’île recourent la plupart du temps à l’auto-stop. Contrairement à la manière habituelle de faire du stop, les Martiniquais préfèrent lever l’index pour demander aux chauffeurs de s’arrêter. Mais cette solution n’est certainement pas adaptée à un visiteur.

Plan du site